Nos fromages livrés aux 4 coins du monde en moins de 48h grâce à Internet.
Brocardés aux Guignols de l'Info par le commandant Sylvestre de la World Company, les "fromages qui puent" tiennent leur revanche : grâce à un fromager réputé de Nantes associé à un professionnel du Web, ils peuvent être livrés en quatre jours maximum sur toutes les tables de la planète. Aux Etats-Unis sous 48 heures, en Europe le lendemain avant midi s'ils sont commandés avant 15 heures, et au Japon, sous 48 heures à Tokyo et 72 heures dans le reste de la péninsule nippone. Seule la Nouvelle-Zélande est à quatre jours.
Soigneusement emballés dans une petite caisse en bois, les livarot, chèvre, camembert, chaource, roquefort, et autre Brie arrivent chez le consommateur prêts à la dégustation.
Au lait cru pour 95% d'entre eux, ces fromages viennent de chez des petits producteurs de la France entière. Les commandes sont prises sur Fromages.Com, un site internet créé il y a un an par Marc Refabert, un habitant de Saint-Avertin (Indre-et-Loire), une région qui produit les célèbres crotins de Chavignol, et Pascal Beillevaire qui affine dans ses caves de Machecoul (Loire-Atlantique).
Ces produits du terroir typiquement français sont-ils exportables ? Oui si l'on en croit les résultats de Fromages.Com. La société est passée de 2 livraisons par mois en mai 2005 à près de 3 livraisons par jour aujourd'hui.
"Nous avons fait 10 000 € de chiffre d'affaires mais pour le seul mois d'avril, nous en avons fait 8 000 € ", fait valoir Marc Refabert, qui a mis au point la première "cyber-fromagerie" française.
Une chaîne de transport, assurée en France par la société Chronopost et dans le reste du monde par l'américaine DHL, a permis de satisfaire depuis un an environ un millier de clients aux quatre coins du monde. "Les contraintes sont fortes et la petite caisse en bois va être prochainement remplacée par un emballage isotherme qui permettra de conserver les fromages à la température de12C ", indique le fromager.
Le coût du transport est également un frein puisqu'il faut compter un supplément de prix de 50% environ avec le transport. Aux USA, le prix du plateau expédié varie ainsi de 45 € à 120 €. "Mais pour 120 €, vous avez 12 sortes de fromage pour un poids d'environ2,8 kg ", font-ils valoir."Par rapport aux fromages pasteurisés que nous achetons ici, c'était une expérience fantastique", souligne un client de Greenwich (Connecticut/USA) tandis qu'un autre assure avoir "découvert le site avec joie et les papilles toutes salivantes". Le fromager français précise que l'administration américaine lui a donné un accord tacite pour une exportation directe chez les particuliers de fromages au lait crû que les Etats-Unis ne veulent en principe pas voir en vente sur leur territoire. Mais les deux Français ne sont pas chauvins: pour la Coupe du monde de football, ils proposeront de livrer aussi les meilleurs fromages des Pays-Bas, d'Italie, de Belgique...
Fromages.Com
Ce site de près de 400 pages - 200 en français, 200 en anglais, et prochainement en japonais, en allemand et en espagnol - est entièrement consacré au fromage : son histoire, comment il se mange, comment il se conserve, avec quel vin le déguster. 20 pages présentent le "plateau" du mois ou un plateau "découverte". En mai, le plateau de saison est composé notamment d'une brique de brebis venue de l'Aveyron, d'un Bleu de Sassenage fabriqué dans le Vercors ou encore de deux « petits chèvre » du Berry.
Soigneusement emballés dans une petite caisse en bois, les livarot, chèvre, camembert, chaource, roquefort, et autre Brie arrivent chez le consommateur prêts à la dégustation.
Au lait cru pour 95% d'entre eux, ces fromages viennent de chez des petits producteurs de la France entière. Les commandes sont prises sur Fromages.Com, un site internet créé il y a un an par Marc Refabert, un habitant de Saint-Avertin (Indre-et-Loire), une région qui produit les célèbres crotins de Chavignol, et Pascal Beillevaire qui affine dans ses caves de Machecoul (Loire-Atlantique).
Ces produits du terroir typiquement français sont-ils exportables ? Oui si l'on en croit les résultats de Fromages.Com. La société est passée de 2 livraisons par mois en mai 2005 à près de 3 livraisons par jour aujourd'hui.
"Nous avons fait 10 000 € de chiffre d'affaires mais pour le seul mois d'avril, nous en avons fait 8 000 € ", fait valoir Marc Refabert, qui a mis au point la première "cyber-fromagerie" française.
Une chaîne de transport, assurée en France par la société Chronopost et dans le reste du monde par l'américaine DHL, a permis de satisfaire depuis un an environ un millier de clients aux quatre coins du monde. "Les contraintes sont fortes et la petite caisse en bois va être prochainement remplacée par un emballage isotherme qui permettra de conserver les fromages à la température de
Le coût du transport est également un frein puisqu'il faut compter un supplément de prix de 50% environ avec le transport. Aux USA, le prix du plateau expédié varie ainsi de 45 € à 120 €. "Mais pour 120 €, vous avez 12 sortes de fromage pour un poids d'environ
Fromages.Com
Ce site de près de 400 pages - 200 en français, 200 en anglais, et prochainement en japonais, en allemand et en espagnol - est entièrement consacré au fromage : son histoire, comment il se mange, comment il se conserve, avec quel vin le déguster. 20 pages présentent le "plateau" du mois ou un plateau "découverte". En mai, le plateau de saison est composé notamment d'une brique de brebis venue de l'Aveyron, d'un Bleu de Sassenage fabriqué dans le Vercors ou encore de deux « petits chèvre » du Berry.
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